Les débats thématiques

 Le Dolph’in MUN se propose de favoriser l’échange, la réflexion et la prise de conscience collective autour des Objectifs du Millénaire pour le Développement promus par les Nations-Unies dont Etats-membres de l’ONU ont convenu l’atteinte à l’horizon 2015.

Pour mémoire, il s’agit des huit objectifs suivants :

1) Réduire l’extrême pauvreté et la faim dans le monde,
2) Assurer l’éducation primaire pour tous,
3) Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes,
4) Réduire la mortalité infantile,
5) Améliorer la santé maternelle,
6) Combattre le VIH-SIDA, le paludisme et d’autres maladies endémiques,
7) Assurer aux nouvelles générations un environnement humain durable,
8) Bâtir et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Des nouvelles stratégies de solidarité internationale aux nouvelles structures de co-développement Nord-Sud, de l’enjeu d’un accès universel à l’eau et aux services publics de santé et d’éducation, de la lutte contre les inégalités entre les sexes à l’implication civique en faveur d’un développement socio-économique, durable et équitable, les jeunes-simulateurs seront amenés (lors des séances de travail) à étudier, débattre et proposer, après négociation et dans un consensus recherché, des solutions innovantes à ces enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Les débats thématiques du Dolph'in MUN

En parallèle des jeux de simulations, le Dolph’in MUN accueille deux tables-rondes organisées en partenariat avec Dauphine Afrique (Club Afrique de Dauphine Alumni) :

1)  « Des Etats aux ONG, des collectivités locales aux entreprises : nouvelles stratégies partenariales de solidarité internationale et de co-développement Nord-Sud »  (Université Paris-Dauphine, Salle Raymond Aron, 20 avril 2010 à partir de 17hs30)

Ce débat vise à faire un tour d’horizon et à dresser un premier bilan des nouvelles stratégies de coopération internationale transversales et pluri-acteurs mises en oeuvre pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, à deux-tiers du parcours.

Parmi les participants :

Corinne BRUNON-MEUNIER (Directrice Adjointe du Département Afrique de l'Agence Française de Développement),

Fabrice FERRIER (Coordinateur France de la Campagne du Millénaire des Nations-Unies),

Maria Giuseppina BRUNA (Doctorante Contractuelle à Dauphine, Directrice du Dolph'in MUN 2010, modératrice),

Patric SIMO (Président de l’Association « Mozaik Dauphine »),

o Flavie JOCTEUR MONROZIER (Vice-Présidente d’EBISOL).

2) Droits de l’homme, droit à la santé, égalité femmes-hommes et démocratie : utopies d’aujourd’hui, réalités de demain ? (Université Paris-Dauphine, Salle Raymond Arond, mercredi 21 avril 2010, à partir de 17hs30)

 Ce débat vise à mettre en exergue l’impact d’une mobilisation citoyenne, institutionnelle et associative dans le combat pour la dignité humaine à toutes les latitudes et la lutte contre les inégalités [notamment le droit à la santé]. On focalisera l’attention aussi sur l’apport européen dans la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes et la valorisation de la diversité.

Parmi les participants :

o  M. l’Ambassadeur André LEWIN (Président de l’Association Française pour les Nations Unies),

Dr. Aida SY (Assistant Professor of Accounting at the Manhattan College’s School of Business, Co-Editor of International Journal of Critical Accounting, Co-Editor of International Journal of Economics and Accounting),

o  M. Gérard UNGER, Premier Vice-Président de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme) Nationale, Président de la Commission « Mémoire, Histoire et Droits de l’Homme » de la LICRA, Président de la LICRA Fédération de Paris.

Mlle. Maria Giuseppina BRUNA (Doctorante contractuelle à Dauphine, Directrice du Dolph'in MUN),

Mlle. Judith DJELI (Conseil Régional des Jeunes d’Ile-de-France),

o  Associations « Mozaik Dauphine » et « Dauphine Durable ».

Contact

Coordonnées de la Responsable

 

Maria Giuseppina Bruna

Doctorante contractuelle à l'Université Paris-Dauphine

Directrice du projet Dolph'in MUN

Présidente "MUN Team Paris"

margie.bruna@gmail.com