Philosophie humaniste et finalités du Dolph'in MUN

Promus par des Universités et des associations estudiantines, les MUNs (Model United Nations) ont pour but de sensibiliser les participants au fonctionnement des organisations internationales, de les former aux stratégies de négociation (bi-tri-multilétarale) à l’échelle internationale ainsi qu’à promouvoir les Droits de l’Homme.

Ces simulations se proposent d’initier les étudiants et les jeunes diplômés au processus de prise de décision dans les organisations internationales.

Les Modèles des Nations Unies constituent une formation pratique aux relations internationales, nécessitant à la fois la mobilisation de compétences culturelles  et un développement des capacités de communication, de négociation, de recherche de consensus et de diplomatie.

A l’issue des simulations, les participants rédigent ensemble des textes reprenant la teneur de leurs échanges sur le modèle des résolutions de l’ONU.

Aussi le propos de telles initiatives est-il à la fois de participer concrètement aux débats qui animent les Etats et des institutions internationales aujourd’hui, et de sensibiliser les décideurs de demain (hommes politiques, diplomates, managers) aux vertus de la négociation et du dialogue.

Bénéficiant de la reconnaissance du monde académique, professionnel, associatif et politique comme étant des vecteurs de sensibilisation aux valeurs humanistes de l’ONU et de formation professionnalisante, les MUNs étudiants sont, malheureusement, relativement mal implantés en France.

Aussi le Dolph’in MUN se propose-t-il de participer à la promotion auprès du public français et francophone de ces dispositifs de simulation des Organisations Internationales.

Evènement étudiant à vocation humaniste, le Dolph’in MUN se propose d'œuvrer, par la pratique de la négociation et de l'échange inter-culturel, à la diffusion auprès des nouvelles générations des idéaux humanistes et pacifiques qui ont présidé à la fondation de l’Organisation des Nations Unies et à la rédaction de la Charte Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Bénéficiant d'un partenariat de prestige des Nations Unies et de leur Centre Régional d'Information (UNRIC, Bruxelles), le Dolph’in MUN se propose de favoriser la prise de conscience, la réflexion et la mobilisation citoyenne, institutionnelle et associative en faveur de la promotion des Objectifs du Millénaire pour le Développement portés par les Nations-Unies.

 

Contact

Coordonnées de la Responsable

 

Maria Giuseppina Bruna

Doctorante contractuelle à l'Université Paris-Dauphine

Directrice du projet Dolph'in MUN

Présidente "MUN Team Paris"

margie.bruna@gmail.com