Programme synthétique

Le Dolph'in MUN consiste en une simulation étudiante de l'Assemblée Générale de l'ONU. Il s'accompagne de plusieurs moments officiels de rencontre et d'échange avec des personnalités du champ politique, associatif et académique.

Chaque participant sélectionné est invité à représenter un pays, en adoptant la perspective analytique et politique du pays simulé

 

Cela implique un temps de préparation et d'information de la part du jeune simulateur afin de prendre connaissance du positionnement politique et stratégique du pays simulé, en matière d'équilibres socio-économiques Nord-Sud et d'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Au cours des simulations, les différents participants seront invités à prendre la parole afin d'exposer, en l'argumentant, le point de vue du pays qu'ils simulent.

Les simulations ont lieu du 19 au 21 avril 2010 en matinée et début d'après-midi.

Le 20 et le 21 avril en fin d'après-midi auront lieu des débats thématiques avec des invités du monde institutionnel, associatif et académique permettant d'éclaircir les problématiques abordées, tour à tour, dans les Simulations

Plusieurs moments importants ponctuent le Dolph'in MUN :
- la cérémonie d'ouverture avec des personnalités académiques et institutionnelles [19 avril matin];
- l'ouverture de la Simulation de l'Assemblée Générale de l'ONU

La séance inaugurale suivie des prises de parole des représentants officiels de chaque pays représenté.

Au cours de ces interventions d'une durée d'environ 10 minutes chacune, chaque jeune simulateur est invité à exposerla perspective du pays qu'il représente  sur les grands enjeux socio-économiques mondiaux. IL est invité également à présenter un premier bilan des actions entamées par le pays en matière d'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. [19 avril fin de matinée et après-midi].

- les négociations entre pays  :  c'est le coeur même des Simulations. Les négociations entre participants s'étaleront tout au long du Dolph'in MUN, dans un cadre formel et informel. Dès le 19 avril après-midi, les négociations seront engagées, de manière informelle, par les pays porteurs de projets de résolutions. Elles poursuivront le 20 avril au matin dans un cadre plus formalisé (répartition par groupes d'intérêts et-ou sous-continents).
- la présentation des premières résolutions et la réaction officielle des pays participants (20 avril après-midi).  Chaque participant est incité à prendre la parole pour régir aux propos des autres pays et pour présenter le point de vue officiel de l'Etat simulé sur les projets de résolutions. (10 minutes par participant)

- Débat 1 Nouvelles stratégies partenariales de solidarité internationale et de co-développement Nord-Sud,
- Négociation des résolutions (21 avril en début de matinée),
- Vote des résolutions (21 avril en fin de matinée et début d'après-midi),

- Débat 2 Droits de l’homme, droit à la santé, égalité femmes-hommes et démocratie : utopies d’aujourd’hui, réalités de demain ? culturelles
- Remise des prix aux meilleurs simulateurs et des certificats officiels de participation.
 

Contact

Coordonnées de la Responsable

 

Maria Giuseppina Bruna

Doctorante contractuelle à l'Université Paris-Dauphine

Directrice du projet Dolph'in MUN

Présidente "MUN Team Paris"

margie.bruna@gmail.com